GTA 5 : 8 DLC étaient prévus avant d’être annulés par Rockstar Games

Une nouvelle fuite de données dévoile les 8 projets de DLC de GTA V

De nouvelles données confidentielles de GTA 5 viennent d’être publiées, elles sont issues du piratage dont a été victime Rockstar Games en septembre 2022, qui avait notamment conduit à la fuite massive de vidéos de développement de GTA6. Ces nouvelles lignes de code qui ont fuitées dévoilent l’existence de 8 projets de DLC qui avaient pour objectif de prolonger l’histoire de GTA 5 avec des extensions. Voici les noms de code de chacune des extensions :

  • “SP Assassination Pack”
  • “SP Manhunt Pack”
  • “SP Norman Pack”
  • “Agent Trevor”
  • “Relationship Pack”
  • “Enterprise Pack”
  • “Prologue DLC”
  • “LibertyV DLC”

Pourquoi les DLC solo de GTA 5 ont été annulés ?

En avril 2014, Rockstar avait officiellement annoncé deux DLC, il s’agissait de « nouvelles missions d’assassinat et d’école de pilotage ». Malheureusement, aucune extension de GTA 5 n’a été publiée depuis son lancement en 2013, à l’exception du bonus de précommande, des contenus de l’édition spéciale et collector, de la mise à jour du Rockstar Editor et de quelques ajouts provenant de GTA Online. Il ne faut pas s’attendre à ce que cela change, Rockstar a officiellement annulé les extensions des aventures de Franklin, Michael et Trevor. En 2017, Imran Sarwar, directeur de la conception, avait déclaré à Game Informer que le studio, à l’époque, ne disposait pas de suffisamment de ressource pour développer à la fois les versions PS4, Xbox One et PC de GTA V, les mises à jour de GTA Online ainsi que Red Dead Redemption 2 qui a demandé un travail titanesque pour les équipes du studio.

« La combinaison de ces trois facteurs signifie que pour GTA 5, nous n’avons pas estimé que les extensions solo étaient possibles ou nécessaires, mais nous pourrions bien les faire pour de futurs projets. »

« Chez Rockstar, nous aurons toujours des problèmes de bande passante parce que nous sommes perfectionnistes et que faire des jeux énormes et complexes prennent beaucoup de temps et de ressources. Tout n’est pas toujours possible, mais nous aimons toujours les jeux solo en monde ouvert plus que tout. Je ne pense pas que vous pourriez faire un jeu comme GTA 5 si vous n’aimiez pas les jeux solo et que vous n’essayez pas d’étendre leurs possibilités (ndlr : avec des extensions) »

Imran Sarwar, directeur de la conception chez Rockstar Games – Le 23 octobre 2017 dans un interview accordé à Game Informer

DLC de missions d’assassinat

« SP Assassination Pack » semblerait être l’extension qui avait été annoncée et qui devait inclure de nouvelles missions d’assassinat. Rappelant sans doute les missions d’assassinat de Lester qui sont présentes dans le jeu de base, où Lester donne à Franklin une cible à abattre pour manipuler le cours de la bourse. Cela n’est pas sans rappeler aussi les contrats téléphoniques de Franklin qui sont arrivés plus tard dans GTA Online avec la mise à jour Le Contrat, où cette fois, c’est ce même dernier qui donne une cible pour manipuler le cours de la bourse. Il semblerait que Rockstar ait « recyclé » le concept de ce DLC.

Extension d’agent secret avec Trevor

Pour ce qui est de « Agent Trevor », il est possible que ce soit à l’origine, la mise à jour Le Braquage de la fin du monde qui a été adaptée. Dans cette update, l’Agent 14 de l’International Affairs Agency, contact notre protagoniste de GTA Online pour mener une enquête musclée. Il est possible que cette mise à jour soit un recyclage là aussi de ce DLC de GTA 5. Pour rappel, Trevor est un ancien militaire, il ne serait pas surprenant qu’il se fasse confier une casquette d’agent de l’IAA le temps de l’opération. D’autant plus que ce braquage est extrêmement scénarisé, ce qui collerait bien à une expérience d’un jeu solo.

Extension du prologue de GTA V avec l’ajout de North Yankton

En ce qui concerne « Prologue DLC », il semblerait qu’il s’agissait d’un projet d’extension dans l’État de North Yankton où se déroule le prologue de GTA 5. Il se pourrait que ce DLC, explore les faits avant la réalisation du braquage de Michael, Trevor et Brad, ainsi que sur la trahison de Michael à ses coéquipiers avec la possibilité de découvrir la petite ville de Ludendorff.

Extension de la carte de GTA 5 avec l’ajout de la ville de Liberty City

Pour ce qui est de “LibertyV DLC”, il semblerait que Rockstar avait comme projet d’ajouter la ville de Liberty City de GTA 4 dans le chapitre 5 avec de nouvelles missions. En 2016, une image provenant du portefolio d’Adrian Page, un développeur artistique qui s’occupe principalement de créer des environnements et des objets de décors chez Rockstar depuis 2011, avait publié une image avant de vite la retirer, de la ville Liberty City que voici ci-dessous.

Liberty City avec le moteur graphique de GTA 5

Si vous avez joué à GTA 4, vous remarquerez très certainement les améliorations graphiques, la végétation, l’éclairage ou encore la qualité de l’eau qui semble être au même niveau graphique que GTA 5 à cette époque. Il semblerait donc qu’il s’agisse de la seule image de ce DLC annulé. Cependant, Rockstar semble avoir recyclé un certain nombre de contenus initialement développé pour le mode histoire, il est donc possible que la ville de Liberty City arrive un jour dans GTA Online en tant que mise à jour ou que la carte soit récupérée pour un potentiel remaster de GTA IV. Pour rappel, selon les sources du site renommé Kotaku en août 2021, Rockstar était intéressé à faire des remasters de Red Dead Redemption et de Grand Theft Auto IV si le succès de la GTA Trilogy The Definitive Edition était au rendez-vous. Malheureusement la qualité n’était pas là, mais Rockstar a tout de même sortie cet été le second volet de Red Dead dans une petite version remastérisé réalisée cette fois par le studio Double Eleven qui a fait un excellent travail. Il est donc possible que le plan de Rockstar perdure et que ce même studio travaille désormais sur un remaster des aventures de Niko Bellic.

Source : Kotaku

Laisser un commentaire