GTA Online : Comment créer des plaques d’immatriculation personnalisées pour les véhicules

On vous explique dans ce petit guide comment disposer de plaques d’immatriculation personnalisées pour vos voitures et motos dans GTA Online. Initialement disponible depuis l’application mobile iFruit, mais fermée depuis fin 2022, Rockstar Games a déployé le 20 avril une nouvelle fonctionnalité sur son site web permettant de recréer des plaques immatriculation personnalisées.

Voici le lien menant à la page spécifique du créateur de plaques personnalisées, puis suivez le guide ci-dessous.

Guide : Comment créer des plaques custom pour nos véhicules de GTA Online

Dans un premier temps, il faut se connecter à son compte Rockstar Games Social Club, ou en créer un si vous ne disposez pas encore d’un compte, tout en liant celui-ci au compte de votre plateforme (Xbox, Playstation ou Steam) depuis cette page.

Vu d'ensemble des plaques déjà créées et du bouton permettant d'accéder à l'éditeur de plaques personnalisées pour les véhicules de GTA Online sur le site de Rockstar Games.

Une fois connecter, vous verrez un tableau de bord affichant toutes les plaques déjà créées, y compris les précédentes créées avec l’application iFruit, affichées à côté du bouton « Nouvelle commande » permettant d’accéder à l’éditeur de plaques d’immatriculation. Pour créer une plaque dans GTA Online, il faut cliquer sur ce bouton. Note, il est possible de posséder 30 plaques unique au maximum.

Egalement, avant de créer votre plaque custom, il faut que vous soyez dans une session GTA Online pour que cela fonctionne, et par défaut, les plaques seront appliquées sur le dernier personnage avec lequel vous avez joué, donc si vous souhaitez customiser les plaques de votre second personnage, il faudra switcher via l’option du menu pause.

L'éditeur de plaques d'immatriculation permettant de disposer de plaques personnalisées

Dès lors que vous aurez cliqué sur « Nouvelle commande« , vous aurez accès à l’éditeur de plaques comme ci-dessus. Pour personnaliser le texte, il faut saisir les caractères en haut à gauche de la page. Il est possible de saisir jusqu’à 8 caractères maximum contenant des termes alphabétiques et numériques. Les caractères spéciaux ne sont pas disponibles.

Juste en dessous, vous avez la possibilité de sélectionner le fond de la plaque parmi ceux déjà disponibles chez les différents mécanos à Los Santos. Sur le côté droit, vous aurez un visuel de votre future plaque d’immatriculation, avec la possibilité de changer la vue pour un aperçu 3D sur un véhicule.

Une fois votre plaque custom créée dans l’interface, cliquez sur le bouton suivant se situant en bas à gauche.

Une fois la phase précédente effectuée, il faudra sélectionner une voiture pour appliquer votre plaque personnalisée. Cependant, seul vos 10 derniers véhicules pilotés pourront être sélectionnés. Ensuite il faut cliquer sur « Commander », rappel, il faut être connecté dans une session de GTA Online pour que cette fonctionnalité fonctionne.

Dès lors que la commande sera passée, au bout de quelques minutes, vous recevrez un SMS en jeu vous invitant à rejoindre un Los Santos Custom avec le véhicule que vous avez choisi pour appliquer la plaque custom. Rejoignez le garage le plus proche accompagné du véhicule pour appliquer les modifications. Vous n’aurez rien à débourser, cette fonctionnalité est dorénavant gratuite, contrairement à l’époque avec l’application iFruit.

Choses à savoir sur l’éditeur de plaques d’immatriculation custom

  • Il faut être connecté à GTA Online avant de passer une commande pour que cela fonctionne correctement.
  • Il est possible de disposer de 30 plaques custom au maximum.
  • Certaines plaques ne sont pas disponibles, comme par exemple ViceCity, Liberty ou encore MaxPayne.
  • L’éditeur sélectionne automatiquement votre dernier personnage avec qui vous avez joué, si vous souhaitez créer une plaque pour votre second personnage, il faudra faire le basculement dans GTA Online en sélectionnant le personnage désiré. Il faudra ensuite rafraîchir la page de l’éditeur pour que cela soit pris en compte.
  • Une fois une plaque créée et récupérée en jeu, il sera possible de l’appliquer directement sur n’importe quelle voiture et moto depuis la section « plaque » d’un atelier de customisation.
  • Il faut récupérer sa commande en jeu avant de pouvoir récréer une nouvelle plaque.
  • Vous pouvez supprimer vos plaques déjà existantes en les sélectionnant depuis l’interface de l’éditeur.