Cela fait maintenant plus de 15 mois que Rockstar Games a dévoilé la première bande-annonce de GTA 6, depuis, le studio est totalement silencieux sur le sujet, à l’exception de sa maison mère Take-Two Interactive, qui martèle à chaque présentation de ses résultats trimestriels à ses investisseurs, que le prochain Grand Theft Auto sortira bel et bien cet automne. Durant la nuit, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, a donné une interview à Bloomberg sur leur chaîne YouTube pour parler de GTA 6 et son marketing.
Pourquoi le développement de GTA 6 prend-il autant de temps ?
Interrogé par David Westin dans la vidéo sur la raison pour laquelle GTA 6 prend autant de temps à être développé en comparaison à GTA V, l’homme d’affaires révèle qu’il y a deux raisons principales. La première est que Take-Two souhaite créer de l’engouement autour du jeu comme pour tous les autres jeux de l’éditeur, à l’exemption des jeux de sport. La stratégie est de ne pas faire des jeux annuels comme ce que font d’autres studios par exemple, pour créer de l’engouement et ainsi faire parler davantage du jeu et augmenter les achats. La seconde est que Rockstar Games souhaite créer la perfection avec Grand Theft Auto VI, pour y arriver, il est nécessaire d’avoir suffisamment de temps pour y parvenir.
Il faut beaucoup de temps pour développer des expériences aussi vastes et robustes. Rockstar Games recherche la perfection dans ce qu’ils font et la perfection est une barre assez haute
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive

Le marketing de GTA 6 se fera à l’approche de sa date de sortie
Dans la suite de l’interview, il précise que Rockstar Games lancera le marketing de GTA 6 à l’approche de sa sortie. On peut donc s’attendre que d’ici quelques mois, nous soyons inondés d’informations concernant le futurs Grand Theft Auto, si tout de fois, la fenêtre de sortie se maintient pour l’automne 2025.
L’attente de ce jeu est peut-être la plus grande que j’aie jamais vue pour un produit de divertissement. J’ai fait plusieurs fois le tour de la question et j’ai travaillé dans tous les secteurs du divertissement. Nous voulons maintenir l’attente et l’excitation. Et nous avons des concurrents qui présentent leur calendrier de sortie des années à l’avance. Et nous avons constaté que la meilleure chose à faire est de fournir le contenu marketing relativement près de la fenêtre de sortie afin de créer cette excitation d’une part et équilibrer l’excitation avec l’anticipation. Nous n’y parvenons pas toujours, mais c’est ce que nous essayons de faire.
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive
Spéculation : Le lancement du marketing pourrait commencer avec la publication de la seconde bande-annonce de GTA 6 d’ici quelques mois, puis dans les semaines et mois qui suivent, avec des images du jeu, différentes interviews, une vidéo de Gameplay et un trailer de lancement, le tout de façon très condensée pour occuper totalement le paysage médiatique à l’approche de sa sortie.
Pour rappel, GTA 6 est un jeu solo en monde ouvert qui se déroule dans notre temporalité dans une ville fictive des États-Unis, Vice City. Vous incarnerez deux personnages, Lucia et Jason dans une histoire s’inspirant du couple de criminels Bonnie et Clyde. Le jeu est actuellement prévu pour l’automne 2025 sur les consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5. Il faudra sans doute attendre une à deux années supplémentaires pour que GTA VI soit adapté sur PC. L’automne de cette année commencera le 22 septembre et se terminera le 21 décembre, le prochain jeu de Rockstar devrait donc théoriquement sortir entre ces deux dates.
Source : Bloomberg
Mais naaaa, c’est du jamais vu