Rockstar Games reporte officiellement GTA VI en 2026
Alors que cela fait plus de 15 mois que Rockstar Games n’avait pas donné de nouvelles de GTA 6, son prochain jeu, le studio sort enfin de son silence pour prendre la parole aujourd’hui et annoncer que la date de sortie est reportée à l’année prochaine, le mardi 26 mai 2026.
La date de sortie de GTA 6 était jusque-là prévue pour 2025, l’automne plus exactement, selon la maison mère Take-Two Interactive qui martelait cette période lors de ses présentations de résultats trimestriels. Y compris lors de sa dernière présentation en février dernier.
Le studio précise que l’objectif du report est que le prochain Grand Theft Auto dépasse les attentes des joueurs et joueuses. Les équipes ont besoin de plus de temps pour terminer le jeu.
La sortie de Grand Theft Auto VI est désormais prévue pour le 26 mai 2026.
Nous sommes vraiment désolés que cette date soit plus tardive que vous ne l’aviez prévu. L’intérêt et l’enthousiasme suscités par un nouveau Grand Theft Auto ont été une véritable leçon d’humilité pour toute notre équipe. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre patience pendant que nous travaillons à l’achèvement du jeu.
Avec chaque jeu que nous avons sorti, l’objectif a toujours été de dépasser vos attentes, et Grand Theft Auto VI ne fait pas exception. Nous espérons que vous comprenez que nous avons besoin de ce temps supplémentaire pour atteindre le niveau de qualité que vous attendez et méritez.
Nous sommes impatients de partager avec vous de plus amples informations prochainement.
Message de Rockstar Games sur son site et ses médias sociaux
Nous sommes tout à fait favorables à ce que Rockstar Games prenne plus de temps pour concrétiser sa vision créative de Grand Theft Auto VI, qui promet d’être une expérience de divertissement révolutionnaire et à grand spectacle dépassant les attentes du public.
Nous restons fidèles à notre engagement en faveur de l’excellence.
Communiqué de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive Software
Rockstar précise également que le studio donnera de nouvelles infos prochainement, potentiellement le second trailer très attendu ou des images. Il ne faut cependant pas s’attendre à avoir une annonce la semaine prochaine. Dans l’échelle de temps de Rockstar Games, « prochainement » peut très bien signifier trois mois, ou plus.
Un report prévu de longue date selon un journaliste
Selon le journaliste Jason Schreier, qui a des contacts au sein de Rockstar depuis des années, le report de la date de sortie de GTA 6 était inévitable, malgré les annonces répétées de Take-Two Interactive qui martelait « automne 2025 » à chaque présentation de ses résultats trimestriels aux investisseurs. Ces mots n’ont pas laissé les investisseurs indifférents : l’action de l’entreprise a chuté de 7% dès l’ouverture de la bourse.
Personne à qui j’ai parlé chez Rockstar n’a cru que l’automne 2025 était envisageable depuis très longtemps. Trop de travail, pas assez de temps, et ce qui semble être un réel désir de la part de la direction d’éviter un crunch brutal. Le report de GTA VI à 2026 semblait inévitable depuis des mois, voire plus longtemps.
Publication BlueSky de Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg
Le fait de repousser le jeu permettra avant tout aux équipes de terminer le jeu en évitant le crunch (période de travail intense). À l’époque, à l’approche de la sortie de Red Dead Redemption 2, un scandale avait éclaté concernant les conditions de travail chez Rockstar, où certaines personnes avaient travaillé une centaine d’heures par semaine pour terminer les aventures d’Arthur Morgan à temps. Depuis, l’entreprise s’est engagée à évoluer et à mettre fin au crunch, d’où le report aujourd’hui.