Sélectionner une page

GTA Online a 7 ans aujourd’hui, retour sur le dernier opus de la saga

par | 1 Oct 2020 | GTA Online | 0 commentaires

Image Shiny Kun

 

Nous sommes le 1er octobre 2020, et cela fait 7 ans jour pour jour que le dernier opus de la saga Grand Theft Auto est sortie, il s’agit de GTA Online. Il était sortie à cette époque sur PS3 et Xbox 360 le premier octobre 2013.

Le temps passe, voilà déjà 7 ans que nous avons attendu durant des heurs dans les chargements infinis pour commencer l’introduction, suite à une surcharge massive du nombre de joueuses et joueurs.
Il faut bien l’avouer, le lancement fut catastrophique. Entre les chargements infinis et les bugs de sauvegarde, j’avais à l’époque perdu mon personnage niveau 15, ce serait autre chose aujourd’hui avec mes presque 900 LvL.

Chargement GTA Online

Un jeu en constante évolution

Un jeu en constante évolution

Souvenez-vous, lors de la vidéo de gameplay avant la sortie du jeu, Rockstar Games parlait de GTA Online comme un jeu en constante évolution. On peut dire qu’aujourd’hui, cela a bien été le cas, et même bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer.
Au départ, il faut le savoir, le jeu n’avait pas la prétention d’en arriver là. Ce sont les joueuses et joueurs qui ont poussé(e)s Rockstar Games à faire le jeu que nous avons aujourd’hui.

Un jeu selon les joueuses et joueurs

Un jeu selon les joueuses et joueurs

L’un des principaux succès du jeu, c’est que Rockstar Games donne la direction des mises à jour à nous, les personnes qui jouent au jeu.
Par exemple, l’an dernier, le casino a ouvert enfin ses portes après une attente de 7 ans part la communauté. Nous voulons aussi des braquages, ils arrivent au fur et à mesure du temps qui passe, et cela va encore continuer rien que cette année avec des nouveaux types de braquages.

Il s’agit là d’une très bonne stratégie, puisque cela nous insiste à toujours rester sur le jeu après toutes ces années et à commencer ou de continuer à consommer des microtransactions.

Les microtransactions

Les microtransactions

Rockstar Games a choisi dès le début de GTA online d’inclure des microtransactions dans le jeu.
C’est-à-dire, la possibilité d’échanger de l’argent réel contre de l’argent in-game. Il faut dire que cela fait grincer des dents chez certaines personnes. Je pense que ce n’est pas une mauvaise chose tant que les microtransactions restent légères comme dans GTA Online.
Et oui elles sont bien légères, l’ensemble du contenu, ancien comme nouveau peut être acheté dans le jeu sans devoir dépenser le moindre centime, loin, très loin de nombreux jeux multijoueurs. Également, contrairement à ce que raconte certains vidéastes sur YouTube à de jeunes esprits influençables pour se remplir les poches en débitant la triche.
L’argent coule à flot, j’ai moi-même plus de 200 millions de GTA$ sans avoir triché une seule fois. Elles permettent donc de continuer à soutenir le jeu après 7 ans et de proposer toujours autant de nouveautés gratuitement à nous tous, alors autant laisser financer tout ça par les personnes qui ont les moyens de lâcher quelques billets pour acheter différents contenus plus rapidement.

Artwork shark card - GTA Online
Un succès commercial
Un succès commercial

On peut clairement dire que GTA Online est un succès commercial. Même s’il n’est pas encore en vente sans GTA 5, il ne fait aucun doute que les 135 millions de copies vendues de celui-ci est majoritairement dû à GTA Online. Aujourd’hui, rare sont les personnes qui achètent encore le bundle de ces 2 jeux pour GTA 5, à l’exception bien sûr de ceux qui l’achètent une nouvelle fois pour les mods sur PC.
En 2013, les serveurs du jeu avait plantés suite à un affut massif de joueurs, au fil de ces 7 ans, des nouveaux records de fréquentation ont constamment été battu lors de chaque grosse mise à jour, ce qui nous montre une nouvelle fois son succès à travers le temps.

Et vous, vous jouez toujours autant au jeu ?

Un jeu fait pour durer
Un jeu fait pour durer

Même si cela fait 7 ans aujourd’hui que le dernier opus de la saga est sortie, le prochain opus n’est pas encore prêt à débarquer. Selon certains insiders, GTA 6 serait dans ses 65% de son développement en avril dernier. Le fait aussi que le jeu débarquera l’an prochain sur les consoles de prochaines générations semble également aller dans ce sens. De plus, ces nouvelles versions du jeu deviendront indépendantes de GTA 5, un signe pour la suite. Il est probable que GTA Online continu à perdurer bien après la sortie de GTA 6 avec l’ajout des fonctionnalités, nouveautés et de la zone de la carte de celui-ci dans GTA Online.

Partager cet article sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *