Résultats de Take-Two : L’étoile qu’est Rockstar Games brille toujours autant dans les résultats

Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, vient de partager aujourd’hui ses résultats financiers du dernier trimestre de l’an dernier. Il s’agit de la période du 1er octobre au 31 décembre 2023.

GTA 5 se vend toujours aussi bien

Alors que l’entreprise boursière chute légèrement de 3% dans son chiffre d’affaire, le label Rockstar continue de briller dans les résultats. Le best-seller qu’est l’offre qui regroupe les deux derniers Grand Theft Auto, à savoir GTA 5 et GTA Online, continue de monter dans les charts en atteignant les 195 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis 2013, soit une augmentation de 5 millions au cours du trimestre. Il s’agit de la même augmentation que lors des précédents résultats, les ventes sont réglées comme une horloge depuis plusieurs années et le bundle devrait sans doute passer le cap des 200 millions lors des prochains résultats financiers.

Nouveau record pour GTA Online

En ce qui concerne GTA Online, l’hub de la saga qui regroupe dans un univers multijoueur les différents Grand Theft Auto, a atteint avec la mise à jour Casse de haut vol, la plus forte augmentation de nouvelles personnes commençant le jeu depuis son lancement le 1er octobre 2013. Outre ce record, l’abonnement optionnel GTA+ qui propose divers avantages supplémentaires est « nettement en hausse » en nombre d’abonnés selon Take-Two. Il y a sans doute un effet dû au garage réservé aux membres qui peut contenir 100 véhicules personnels, un certain nombre de personnes ont sans doute du s’abonner un mois, le temps de remplir toutes les places pour les garder après l’expiration de l’abonnement.

GTA 6, toujours prévu pour 2025

Concernant le prochain jeu de Rockstar, GTA 6, Take-Two est toujours confiant concernant sa sortie pour 2025, l’entreprise boursière s’attend toujours à un chiffre d’affaires vertigineux pour l’exercice fiscal 2025 qui débute en avril 2024 et se termine en mars 2025. À l’heure actuelle, il semblerait que le développement de GTA 6 n’ait pas pris de retard et soit toujours dans les temps. Mais cela peut rapidement changé, Rockstar est connue pour repousser pratiquement tous leurs jeux, d’autant plus que selon Take-Two, le studio « recherche la perfection » avec GTA 6.

GTA Trilogy, un succès pour Netflix

Les jeunes versions mobiles de l’offre GTA Trilogy The Definitive Edition qui regroupe les versions vingtièmes anniversaires de GTA 3, Vice City et San Andreas est un grand succès du côté de Netflix qui propose les 3 jeux dans son catalogue gaming. Durant le trimestre, les jeux ont été les plus téléchargés et ont reçu le plus d’engagement de la part des abonnés Netflix.

GTA : Grand Triomphe Aux ventes

Pour ce qui concerne la saga Grand Theft Auto, les ventes ont atteint les 420 millions d’unités vendues à travers le monde depuis le premier opus, soit une augmentation de 10 millions ce trimestre, dont la moitié qui est due à GTA V. On peut imaginer que les 5 millions qui restent, regroupent en grande partie les ventes Android et iOs de la GTA Trilogy.

Red is not Dead

Côté western, le bundle qui regroupe Red Dead Redemption 2 et Red Dead Online se vend toujours aussi bien malgré la non remasterisation sur la génération de consoles actuelle et la mise en pause du jeu multijoueur. Il atteint désormais les 61 millions d’unités vendues à travers le monde depuis le début de l’aventure d’Arthur Morgan en 2018, soit une augmentation de 4 millions ce trimestre, presque autant que GTA V. Il devance désormais dans les classements le jeu à succès Skyrim qui est sorti sur énormément de plateformes, alors que Red Dead 3 et 4 ne sont disponibles que sur Xbox One, PS4 et PC.

Pour ce qui est de la saga Red Dead, elle s’est désormais vendue à plus de 86 millions depuis Red Dead Revolver en 2004, soit 5 millions au cours du dernier trimestre. Potentiellement, le petit remaster de Red Dead Redemption premier du nom qui est sorti sur PS4 et Nintendo Switch l’été dernier, doit sans doute compléter une grande partie le million d’exemplaires restants de la saga.

Possible licenciements chez Take-Two Interactive

Outre les bons résultats de Rockstar Games, 2K Games n’est pas dans une excellente posture, notamment avec un nombre de ventes de son jeu de basket qui ne s’est pas vendu autant que le précédent. Take-Two Interactive souhaite « réduire les coûts » de l’entreprise, qui passera sans doute par du licenciement. Le PGD, Strauss Zelnick, précise que le licenciement n’est pas la seule manière à réduire les coûts de l’entreprise et précise que la plupart des dépenses proviennent du marketing et qu’une meilleure optimisation des dépenses serait à l’étude.

Source : Take-Two Interactive et Games Industry

Laisser un commentaire