Take-Two Interactive, l’entreprise possédant les studios Rockstar Games, mais aussi ceux de 2K Games notamment, vient d’annoncer ses résultats financiers et les nouveaux chiffres de ventes des jeux GTA 5 et Red Dead Redemption 2 pour le premier trimestre de l’exercice 2023. Également, l’entreprise fait référence au développement de GTA 6.
La saga Grand Theft Auto
Pour ce qui est de GTA 5, le jeu de Rockstar Games se vend toujours aussi bien à travers le monde depuis son lancement le 17 septembre 2013, alors qu’il va fêter ses 9 ans le mois prochain, GTA 5 continue de se vendre énormément et reste sur sa dynamique de 5 millions de copies vendues à chaque trimestre. On dénombre aujourd’hui plus de 170 millions de copies vendues à travers le monde depuis 2013, mais il reste encore loin de l’iconique Minecraft avec ses 200 millions d’unités vendues sur le globe en 2020.
Concernant la franchise Grand Theft Auto, nous apprenons qu’elle s’est désormais écoulée à plus de 380 millions d’unités depuis le premier volet, et concernant le dernier-né de cette saga, GTA Online et son abonnement facultatif GTA+, il a connu une croissance accrue au cours du dernier trimestre. Pour ce qui est des joueuses et joueurs de GTA Online, Take-Two annonce que les fréquentations de ses serveurs sont 49% plus élevés que les chiffres d’avant Covid. On peut imaginer que les fréquentations des serveurs du jeu sont moins élevées que durant le Covid et ses confinements, qui ont été très propices pour les jeux vidéo, mais se trouve tout de même bien au-dessus des chiffres avant la crise.
Take-Two Interactive fait référence à GTA 6 « Le développement est bien avancé, Rockstar est déterminé à établir des références créatives pour la série, l’industrie et le divertissement. »
Concernant la GTA Trilogy The Definitive Edition, aucune annonce n’a été faite sur la venue prochaine de mise à jour pour corriger les bugs encore présents, ou encore une annonce que des patchs sont toujours prévus comme ce qui avait déjà été fait en début d’année par Strauss Zelnick, président et chef de la direction de Take-Two. Il semble que la GTA Trilogy va rester en état et que Rockstar Games ne regarde désormais que vers GTA 6, tout en levant ses yeux uniquement pour GTA Online.
La saga Red Dead
Red Dead Redemption 2 à toujours la côte chez les cowboys contrairement à Red Dead Online… Les aventures d’Arthur Morgan se sont vendues à plus de 45 millions d’unités depuis 2018, soit un petit million de plus lors du dernier trimestre. Concernant la Saga Red Dead, 68 millions de copies depuis Red Dead Revolver. Concernant Red Dead Online, Take-Two y fait mention, « Rockstar Games a continué à soutenir Red Dead Online avec une gamme de tenues (les tenues communautaires chaque mois), de bonus et de récompenses. » Par contre, aucun mot sur la venue des nouvelles missions télégramme ou encore des nouvelles cartes de mode confrontation qui ont été annoncées lors de l’annonce de l’abandon des mises à jour majeures du jeu.
La saga Max Payne
Concernant les deux premiers opus de la saga Max Payne, les remakes sont toujours prévus par Remedy Entertainment, le studio qui avait développé Max Payne 1 et 2 pour le compte de Rockstar Games. Lors de l’annonce en avril dernier, le développement n’était encore qu’en phase de projet, il faudra sans doute attendre encore un à deux ans avant d’avoir les remakes sous la main. Pour ce qui est du troisième opus, Max Payne 3 qui lui a été développé par Rockstar Vancouver et qui a fêté ses 10 ans il y a quelques mois, une version vinyle de sa bande-son avait été annoncée lors de cet anniversaire, elle est toujours au programme et arrivera au cours de l’année.
Sources : Take-Two Interactive et Business Wire