Sélectionner une page

GTA 5 à 7 ans aujourd’hui ! Retour sur un jeu mythique

par | 17 Sep 2020 | GTA V | 0 commentaires

Il y a tout juste 7 ans, un 13 septembre 2013 sortait un certain Grand Theft Auto V plus connu sous le nom de GTA 5 sur Xbox 360 et PS3. Nous voilà moins jeune désormais. Retour sur ce jeu qui est rentré dans l’histoire et a marqué une génération de joueuses et joueurs.

Présentation.

 

Le jeu dispose de 3 personnages jouables, une première dans la saga. Michael De Santa, un ancien braqueur charismatique reconverti tant bien que mal en père de famille pour reprendre la voix off de la vidéo officielle de gameplay de 2013.
Franklin Clinton, un jeune escroc intelligent voulant apprendre au côté de Michael et loin des coups foireux de son ami Lamar Davis.
Trevor, loin d’être un trésor, il est l’oncle complètement fou que nous avons tous, puissance 1000.

L’histoire se passe à Los Santos, une ville américaine fictive et de ses environs, fortement inspirée de la célèbre ville de Los Angeles. Cette histoire se déroule autour de différents braquages de plus en plus spectaculaires, mais également d’une rancune entre 2 des protagonistes, Michael et Trevor.

Trevor et Michael - GTA 5

GTA 5, la synthèse de tous les GTA.

 

Avec Grand Theft Auto V, Rockstar Games à prit les meilleurs points des anciens opus, ainsi que certaines idées. Ce qui est une partie du succès du jeu.

Par exemple, les 3 personnages. Cette idée était déjà présente lors du développement de GTA San Andreas, en effet, Rockstar Games souhaitait avoir 3 protagonistes différents, certainement 1 pour chaque ville. Cette idée fut abandonnée lors de son développement pour des raisons techniques.
Cella apparaît également dans l’épisode IV et ses Stand Alone. L’histoire de GTA 4 s’entremêle à travers 3 visions et protagonistes différents.

Le côté Fun…
Après un GTA 4 plutôt sombre et sérieux, Rockstar Games est retourné dans l’âme de la saga avec beaucoup plus de possibilité et d’amusement pour les joueuses et joueurs.
… mais avec un scénario poussé.
GTA V réussi là le légendaire GTA San Andreas était critiqué. Un scénario, certes, moins poussé que celui qu’offre GTA 4, mais une histoire passionnante remplie d’action.
Le fait que GTA 5 regroupe à la foi le côté fun qu’avait San Andreas, mais aussi l’excellent scénario de GTA IV, fait que celui-là devient exceptionnel et met tout le monde d’accord.

Une grande carte variée. Là où GTA San Andreas avait excellé, c’était pour la grandeur et la variété de la zone de jeu et a contrario pour la ville de Liberty City de GTA 4. Dans GTA 5, cela a été repris et rendu possible par une plus grande familiarisation des consoles de l’époque en créant une carte pour le cinquième opus aussi grande que celle de San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réuni.

Les autres jeux Rockstar Games ont eux aussi permit d’améliorer GTA 5. Que ce soit avec les musiques ou l’entreprise a refait appel à Woody Jackson qui avait notamment composé les exceptionnelles soundtrack de Red Dead Redemption, L.A. Noire et Max Payne 3. Ou encore la roue des armes qui avait été inaugurée dans Red Dead Redemption sortie en 2010. Mais également par une meilleure maitrise de RAGE, le moteur de jeu maison de Rockstar depuis 2006 qui a été amélioré au fil des années.

GTA 5, un succès commercial incroyable.

 

Après 5 ans de développement, Rockstar Games nous sort GTA 5 quelques semaines avant que les nouvelles versions de consoles de l’époque ne sortent (la PS4 et la Xbox One). Le parc de console est donc à son apogée.
C’est un énorme succès en terme de ventes, 11 millions de copies vendues le premier jour, un chiffre énorme, de nombreux jeux n’arrivent même pas à faire autant après des années de commercialisation. Mais c’est également 1 milliard de dollars de bénéfice en 3 jours seulement, un record dans l’univers culturel.
Cela ne s’arrête pas là, le jeu continue au fil des années à battre des nouveaux chiffres impressionnant et à sortir sur 3 autres plateformes. Au début du mois d’août, on apprenait que le jeu s’était écoulé à 135 millions de copies à travers le monde, soit 5 millions de plus depuis le mois de mai dernier.

L’histoire d’amour avec les actionnaires va continuer encore un moment, puisque le jeu sortira dans la seconde moitié de l’an prochain dans une nouvelle version plus belle sur PS5 et les Xbox Series. Les chiffres vont donc encore grimper et faire grimper les actionnaires au rideau encore un moment. Même si, le fait que GTA Online sera jouable sans celui-ci, risque de moins faire vendre GTA 5.

Il faut aussi clairement l’avouer, GTA 5 n’aurait jamais atteint d’aussi jolis chiffres s’il ne serait pas vendu avec le jeu GTA Online. Un jeu multijoueur en perpétuelle évolution depuis sa sortie le premier octobre 2013. On en parlera davantage sur celui-ci pour ses 7 ans d’ici 2 semaines.

Quad GTA 5
Un jeu nostalgique mais toujours actuel.

 

Cela a beau faire 7 ans que le jeu est sortie, qu’il est toujours d’actualité, cela ce voit facilement quand on voit qu’il est toujours dans les tops des ventes depuis 2013 et le fait qu’il sera disponible l’an prochain sur une troisième génération de console.

Je me souviens encore d’il y a 7 ans, le jour de la sortie déballant mon coffret collector et installant le premier DVD sur ma console (et oui, sur Xbox 360 il y avait deux DVDs, l’un pour l’installation et l’autres pour y jouer). Une fois cette tache effectuée en admirant les différents artworks lors de l’installation, je démarre cette nouvelle aventure en admirant la mission du prologue, puis la suivante avec Franklin et Lamar. C’est à ce moment là que j’ai commencé à découvrir l’immensité de la carte ainsi que la vie qui l’entour. J’avais fini par trouver un vélo pour faire une longue ballade à travers le jeu, avançant sans carte et essayant de me repérer avec les différentes bandes-annonces sorties durant les presque 2 ans de campagne publicitaire.

Et vous, c’est quoi votre premier souvenir du jeu ? (pas besoin d’inscription pour commenter les articles sur notre site)

Et GTA VI dans tout ça ?

 

Si certaine personne attendent l’opus suivant avec une grande impatience, il faudra être patient encore quelques années. En effet, si GTA 5 est devenu un jeu mythique, GTA 6 n’est lui qu’un mythe encore. Il semble logique qu’il n’est pas près de sortir avec la nouvelle version du cinquième opus qui sortira l’an prochain sur les toutes nouvelles consoles dernière génération. Mais également que selon plusieurs insiders renommés, le développement de GTA 6 serait dans ses 65% en avril 2020. Il faudra donc attendre un certain temps pour voir le jeu pointer le bout de son nez.

Partager cet article sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *