Vous êtes déjà sans doute au courant, Rockstar Games a été victime d’un piratage informatique et de courtes vidéos utilisées pour le développement de GTA 6 ont été partagées hier. Dévoilant ainsi les premières images et informations du prochain Grand Theft Auto qui n’est à l’heure actuelle, encore non annoncée. Il n’y a pas que des images qui ont été dérobées, le hackeur s’est également vanté de disposer des codes source de GTA VI, mais aussi de GTA V et de facto ceux de GTA Online, tout en invitant Rockstar Games à prendre contact pour réclamer une certaine somme d’argent…
Le code source, c’est un texte qui détaille les instructions, le bon fonctionnement d’un jeu. Inutile de vous dire que cela à une très grande valeur, notamment pour la concurrence, par exemple Ubisoft serait sans doute intéressé de savoir comment Rockstar les ridiculisent à chaque nouvelle sortie. Il y a aussi le côté sécurité, quand on sait comment fonctionne un programme, il est très facile de trouver les failles à exploiter, ce qui pourrait être très préjudiciable pour GTA Online.
Mais Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar rassure la situation.
Nous avons déjà pris des mesures pour isoler et contenir cet incident.
Take-Two Interactive
Il se pourrait bien que dans les prochains jours, les jeux du studio reçoivent des mises à jour de sécurité, pour par exemple, changer la clé de cryptage des fichiers du jeu, et ainsi prévenir toutes failles potentielles qui pourraient être exploitées si les codes source sont entre de mauvaises mains.
La justice recherche le ou les coupables des leaks de GTA 6
La société Uber qui a récemment subie elle aussi un piratage informatique, vient de déclarer être en étroite collaboration avec le FBI et le ministère de la justice américaine. La société de VTC pense que les responsables sont les mêmes que pour celui de Rockstar Games de ce week-end, le groupe des hackeurs Lapsus$. Ce groupe s’est déjà fait connaître cette année pour les piratages de grandes entreprises technologiques, notamment Microsoft, Samsung et Nvidia.
Nous pensons que cet attaquant, ou ces attaquants sont affiliés à un groupe de piratage appelé Lapsus$, qui a été de plus en plus actif au cours de la dernière année environ. Ce groupe utilise généralement des techniques similaires pour cibler les entreprises technologiques et, rien qu’en 2022, il a violé Microsoft, Cisco, Samsung, Nvidia et Okta, entre autres. Il y a aussi des rapports au cours du week-end que ce même acteur a violé le fabricant de jeux vidéo Rockstar Games. Nous sommes en étroite coordination avec le FBI et le ministère américain de la Justice sur cette question et nous continuerons à soutenir leurs efforts.
Uber
On peut supposer que Rockstar Games s’est joint à l’étroite collaboration avec les autorités judiciaires quand on connaît les préjudices, ainsi que dans le travail de plusieurs entreprises de criminalistique numérique de premier plan qui enquête à la demande d’Uber. Avec un indice de recherche de 6 étoiles, il faut espérer que les autorités compétentes retrouvent rapidement le ou les responsables.
Source : Uber