Red Dead Redemption et GTA 4 Definitive Edition ont été mis en stand by
Kotaku, le site d’actualités de jeux vidéo anglophone qui a ses entrées dans les bureaux de Rockstar Games, vient d’annoncer que des projets de Remasters des cultissimes GTA 4 et Red Dead Redemption premier du nom ont été mis de côté suite à la débâcle de la GTA Trilogy The Definitive Edition qui est sortie l’an dernier.
Souvenez-vous, l’an dernier, Kotaku avait annoncé que selon leurs sources dans les studios de Rockstar, des versions remastérisés de GTA3, Vice City et de San Andreas allait sortir dans une offre groupée sous le nom de GTA Trilogy The Definitive Edition, et que selon le succès de ce bundle, Red Dead Redemption premier du nom pourrait lui aussi se voir passer un coup de polish sur ses pixels. Mais voilà, cette trilogie développée par le studio Groove Street Games était très bugée, et l’est encore dans une moindre mesure aujourd’hui après plusieurs mises à jour. Malgré les bons chiffres de ventes à sa sortie, il y a quelques mois, la GTA Trilogy n’apparait même plus dans les chiffres de ventes de la saga Grand Theft Auto tellement ils sont faibles, un véritable échec. Selon les informations du site Kotaku, Rockstar a donc décidé de prendre acte et de mettre de côté le développement d’un Remaster de Red Dead Redemption, mais aussi de GTA 4, qui était lui aussi en projet, pour se consacrer pleinement à son projet principal qu’est le prochain jeu du studio qui devrait être GTA 6.
Notez que ce n’était qu’un projet, une idée et que le développement n’avait pas commencée. Surtout que contrairement aux jeux originaux de la GTA Trilogy, Red Dead Redemption et GTA 4 utilisent RAGE, un moteur de jeu propre aux studios Rockstar Games. Il est donc difficile de sous-traiter le développement de Remasters pour ces jeux en particulier, contrairement aux versions originales de la trilogie qui utilise le moteur RenderWare, utilisé par plusieurs studios à l’époque. Il faudrait donc qu’un certain nombre de développeuses et développeurs changent de projet (sans doute GTA 6), pour se consacrer au développent des remastérisations. Un choix loin d’être stratégique, alors que beaucoup de monde réclame, pour certaines personnes d’une façon agressive en harcelant le studio de sortir GTA 6, pour des ventes potentielles des versions définitives de Red Dead Redemption et de GTA 4 qui ne seront pas au rendez-vous suite à la mauvaise pub de la trilogie.
Pour l’instant, les deux projets sont mis en stand by et ne sont pas encore dans la poubelle, toujours selon les sources de Kotaku, et qu’il est possible que les projets reviennent sur le devant de la scène dans les prochaines années, quand GTA 6 sera disponible et que les joueuses et joueurs auront oublié cet échec qu’est la GTA Trilogy.
Source : Kotaku