Les chiffres de ventes de GTA V donnent le tournis
Alors que GTA 5 vient de sortir en mars dernier sur les consoles de nouvelle génération que sont la PS5 et la Xbox Series X|S, Take-Two Interactive la maison mère de Rockstar Games vient de partager les derniers chiffres de ventes de la saga Grand Theft Auto, notamment du roi des ventes qu’est le mastodonte GTA V. Nous apprenons que le jeu star de Rockstar Games s’est désormais vendu à plus de 165 millions d’unités à travers le monde depuis son lancement le 17 septembre 2013, soit 5 millions de plus ces 3 derniers mois. Malgré que le jeu est sorti sur de nouveaux appareils dans des versions remaster, les chiffres ne sont pas très incroyables, GTA 5 se vendait déjà avant à 5 millions environ à chaque trimestre, un succès plutôt mitigé.
Concernant GTA Online, Take-Two Interactive estime que les microtransactions du jeu (Shark Card) se vendront moins qu’à son habitude par rapport à l’an dernier, il faut peut-être s’attendre à des mises à jour un peu moins riche en contenu pour cette année. Pour ce qui est de l’abonnement optionnel GTA+, il se vend au-dessus des attentes.
GTA Trilogy The Definitive Edition sortira plus tard sur les téléphones
Concernant la saga Grand Theft Auto, les nouveaux chiffres de la licence phare de Rockstar Games se sont écoulés à plus de 375 millions depuis le premier épisode, soit une augmentation de 5 millions au cours des trois derniers mois qui sont essentiellement des copies de GTA V. En effet, GTA Trilogy The Definitive Edition, le bundle incluant les remasters de GTA 3, Vice City et GTA San Andreas s’est vendu à moins d’un million d’exemplaires durant le trimestre dernier, à tel point que les ventes du bundle sont noyées dans les chiffres de ventes de la saga Grand Theft Auto de ces 3 derniers mois. Cet échec plus que dû au fait que la GTA Trilogy n’était pas encore prête à être disponible, que les 3 jeux étaient, et le sont encore dans une plus petite mesure, totalement bugés. Rockstar Games a pris acte, les versions téléphones de la GTA Trilogy devaient initialement sortir durant la première moitié de cette année, finalement les versions mobiles de la GTA Trilogy The Definitive Edition ont été retardées pour 2023.
Chiffres de ventes de Red Dead Redemption 2
Pour ce qui est de Red Dead Redemption 2, les nouveaux chiffres de ventes nous montrent qu’il y a désormais plus de 44 millions de cowboys qui ont galopé dans le jeu à travers le monde depuis son lancement le 26 octobre 2018. Une augmentation d’un petit million au cours du dernier trimestre. Concernant la saga Red Dead, nous apprenons qu’elle s’est vendue à plus de 66 millions d’unités depuis le premier opus.
Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive a également reconnu la déception de la communauté de Red Dead Online à travers l’hashtag #SaveRedOnline. Il avait notamment annoncé à IGN que Rockstar Games allait continuer à soutenir le jeu et travaille sur de nouvelle mise à jour, avant de faire marche arrière. Il a rectifié ses dires en disant que Rockstar Games allait continuer à soutenir les serveurs de Red Dead Online et que les nouveaux DLC du jeu « dépondérait de Rockstar. »
Take-Two pense que les achats de microtransactions dans Red Dead Online seront en baisse cette année, ce qui est plus que normal quand AUCUN contenu n’est sorti depuis presque un an sur un jeu multijoueur, Rockstar Games, il serait temps d’agir…
Nouveaux jeux Rockstar Games remastérisés ?
Take-Two Interactive prévoit de sortir 8 de ses jeux dans des versions remastérisés entre 2022 et 2024. Cela ne concerne pas forcément Rockstar Games, il peut très bien s’agir des jeux développés par 2K Games, l’autre studio que possède l’éditeur. Mais il est assez possible que dans ce lot on trouve un certain Red Dead Redemption premier du nom. En effet, quelques mois avant l’annonce de la GTA Trilogy The Definitive Edition, le site Kotaku qui avait leaké cette Trilogy, avait partagé que le prochain pourrait être un certain Red Dead Redemption. En tout cas il va falloir être patient, cela n’est pas pour tout de suite, Grove Streat Game qui s’occupe de la GTA Trilogy est très occupé en ce moment entre la version mobile qui vient d’être reportée à l’an prochain, mais aussi par les correctifs des versions déjà disponibles.
Également, il y a quelques semaines, Remedy avait annoncé commencer à travailler sur des remakes des deux premiers Max Payne que le studio avait initialement développé à l’époque pour Rockstar Games. Il va de soi que dans ces 8 jeux qui disposeront de nouvelles versions, les remakes de Max Payne s’y trouvent, de quoi faire baisser le nombre de possibilités.
Source : Take-Two Interactive