Dans une grande surprise il y a presque un an, Rockstar Games annonçait l’acquisition de Cfx.re, le studio de développement derrière les mods populaires de GTA 5 et Red Dead Redemption 2 que sont FiveM et RedM. Aujourd’hui, le site anglophone GTA Focal a publié un rapport relatant l’acquisition et les projets de l’entreprise en citant d’anciens membres de l’équipe anonymement.
Rockstar aurait acquis Cfx.re pour 20 millions de dollars
Selon les sources anonymes du site, des discussions confidentielles entre l’équipe de Cfx.re et Rockstar aurait commencé fin 2022 et se serait faite dans le dos de la fondatrice NTA qui n’aurait pas participée aux négociations au début. Le montant de l’acquisition serait apparemment de 20 millions de dollars, ce qui ferait de cette acquisition si les chiffres sont vrais, le deuxième plus gros achat de Rockstar après Angel Studios qui a été acquis en 2002 pour 28 millions de dollars.
Apres l’acquisition, Rockstar aurait apparemment accueilli chaleureusement toute l’équipe de Cfx qui a été invitée à rejoindre le studio Rockstar Games le plus proche pour travailler en présentiel ou la possibilité de télétravailler en recevant un ordinateur sécurisé. Six mois plus tard, la fondatrice NTA aurait apparemment été licenciée pour avoir « multiplié des actions irresponsables qui ont violé les termes du contrat d’acquisition », ce qui aurait finalement réduit de moitié le prix de l’achat de Cfx.
Rockstar pourrait travailler sur une version alternative à FiveM
Avant le rachat, toujours selon les sources anonymes, Rockstar aurait travaillé sur un « FiveM » maison pour mettre fin à ce mod non officiel et ainsi récupérer tous les revenus. Ce projet aurait finalement été mis dans un placard en raison de plusieurs facteurs. Depuis l’acquisition, le projet aurait ressurgie et serait actuellement en développement actif dans les studios de Rockstar Games et non par l’équipe de Cfx. Le projet d’une version alternative à FiveM serait apparemment prévu pour être ajouté dans GTA Online au début de l’automne sur PC, puis un peu plus tard sur les versions Xbox Series X|S et PlayStation 5.
Dans la dernière mise à jour du jeu qui est sorti en juin dernier, Primes de Bottom Dollar, un fichier d’un script vide se nommant « public_mission_creator » a été trouvé, laissant suggérer que Rockstar travaille effectivement sur un projet pour créer des contenus. Il pourrait s’agir de cette version alternative à FiveM qui permettrait aux joueuses et joueurs de GTA Online, de disposer d’un éditeur d’activité plus poussé et de profiter de nouveaux contenus créés par la communauté et ainsi compenser une probable baisse de régime des DLC à l’approche de GTA 6 à l’automne prochain s’il n’est pas reporté d’ici là. Une sortie d’une mise à jour en automne, pourrait également expliquer le fait que pratiquement tous le contenu de la mise à jour Primes de Bottom Dollar, dont toutes les voitures soient déjà disponibles en jeu.
Tout cela est à prendre avec de grandes pincettes, aucune de ces informations n’est confirmée et cela ne serait pas la première fois qu’une personne invente des « sources » pour faire le buzz et se rendre crédible. Le fait que les diverses sources soient toutes anonymes n’est pas forcément un bon signe, d’autant plus que les diverses sources qui seraient apparemment d’anciens membres de Cfx accusent à charge Rockstar Games, notamment sur le management, laissant suggérer que cet article est avant tout un réglage de compte.