Le journaliste Jason Schreier vient de publier un nouvel article concernant les améliorations des conditions de travail au sein des studios de Rockstar Games, mais aussi l’impact qu’à ce changement sur le développement de GTA 6, tout en semant quelques informations sur le prochain opus de la saga Grand Theft Auto.
Rockstar Games, la culture du Crunch
En 2018, à la sortie de Red Dead Redemption 2, Dan Houser, cofondateur de Rockstar Games et scénariste principal des différents jeux du studio, créait la polémique en annonçant que son équipe travaillait une centaine d’heures chaque semaine pour sortir le troisième opus de la saga Red Dead à temps. Les propos avaient délié les langues dans le studio, ou certain⋅e⋅s employé⋅e⋅s de Rockstar ont décrit une culture de Crunch extrême, ou les journées de travail étaient de 14h, le tout 7 jours sur 7. Mais ce n’est pas tout, Rockstar avait une culture d’entreprise avec des sorties pleines d’alcools, de bagarres et d’excursions dans des clubs de strip-tease. En 2014, lors d’une sortie dans un bar, Colin Bundschu, un jeune développeur qui venait de commencer dans le studio de San Diego, s’est fait agresser sexuellement par son patron Jeronimo Barrera, alors vice-président de l’entreprise. Jeronimo Barrera avait aussi la réputation de hurler sur les développeuses et développeurs, de licencier sans aucune raison, de lancer des vendettas personnelles, rendait le travail super inconfortable, mais aussi discuter et encourager le sexe et l’utilisation de drogues avec ses employé⋅e⋅s. Autant vous dire que le fait de travailler pour le rocher étoilé à ce moment-là était loin d’être aussi formidable que les jeux qui étaient produits dans les studios.
Le nouveau Rockstar Games
Depuis ce tollé, Rockstar s’est réinventé en tant qu’entreprise plus progressiste et compatissante selon une enquête du journaliste Jason Schreier, qui a eu des entretiens anonymes avec plus d’une vingtaine de personnes travaillant dans les studios Rockstar. Un développeur décrit cela comme un « club d’homme transformé en une véritable entreprise ». Selon d’autres, le moral n’a jamais été aussi haut. Ces changements sont dus à une nouvelle politique, mais aussi au fait que les mauvaises personnes ne soient plus là, Jeronimo Barrera a quitté le studio en 2018. Le fait que Dan Houser ne soit plus là doit jouer beaucoup aussi, il était connu pour demander des changements quelques semaines avant la sortie d’un nouveau jeu, forcément, ça devait ajouter de la pression, mais aussi d’heures supplémentaires pour les équipes de développements.
Rockstar Games a aussi beaucoup progressé sur des questions humaines, mise en avant des développeuses dans ses studios, financement de diverses associations sur l’inclusion des femmes, suppression de contenu transphobe dans la nouvelle version de GTA 5. Le travail dans les studios de Rockstar semble désormais être autant un rêve que les jeux qui y sont produits.
GTA 6 : Nouvelles infos
Toujours selon le journaliste Jason Schreier, le développement de GTA 6 a commencé en 2014, juste après la sortie du précédent opus de la saga. À ce moment-là, la priorité était Red Dead Redemption 2 jusqu’à sa sortie en 2018 qui a entraîné toute une polémique sur les conditions de travail. Depuis, les choses ont changé, ce qui a obligé Rockstar de modifier sa copie pour GTA 6. Alors qu’à la base le projet Americas devait se dérouler dans une énorme carte s’inspirant des États-Unis du nord et du sud, désormais le projet est de recréer la ville de Miami et ses environs, Vice City dans l’univers de la saga. L’histoire devrait se dérouler autour de plusieurs braquages en s’inspirant des aventures criminelles de Bonnie et Clyde. Selon ses sources, il sera possible de contrôler les deux personnages jouables de cette histoire, incluant pour la première fois dans un jeu Rockstar Games un personnage féminin contrôlable.
Mais le projet initial n’est pas au fond d’une poubelle, Rockstar aurait toujours comme ambition de sortir de nouveaux contenus après la sortie de GTA 6, incluant une extension de la carte et de nouvelles missions. Le revers de la médaille serait que GTA 6 n’ait pas l’âme d’un Grand Theft Auto, d’une part car la personne s’occupant du scénario n’est plus là, de l’autre, au vu du contexte actuel des États-Unis. Il faut savoir qu’un Grand Theft Auto est une véritable satire de la culture et de la politique américaine. Depuis la présidence de Donald Trump, il n’est plus vraiment possible de satiriser les États-Unis, vu que le pays est devenu une satire elle-même.
GTA 6 : Date de sortie ?
Avec une nouvelle culture anti Crunch, mais aussi la Covid, le développement de GTA 6 prendra plus de temps que prévu, décalant aussi sa date de sortie. Actuellement, Take-Two Interactive, la maison mère des studios, mise sur une sortie entre avril 2023 à mars 2024. En réalité, les développeuses et développeurs estime que cela prendra encore au moins deux ans à terminer GTA 6. Mais le fait que Rockstar a mis de côté son jeu multijoueur Red Dead Online, mais aussi plusieurs projets de remastérisations, ou encore que les studios recrutent massivement, devraient accélérer le développement. Il se pourrait donc que le calendrier de Take-Two soit possible.
Source : Bloomberg
j’espère que ça s’est pas trop gauchisé…